Biographie

Natif de Noranda, Michael Draper a acquis dès sa plus tendre enfance, par ses lectures dans deux langues et ses activités de philatéliste, le goût d’explorer le monde. Il a ensuite complété des études classiques au Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal), obtenu une maîtrise en sociologie de l’Université Laval tout en militant en faveur d’une véritable révolution québécoise (revue Parti Pris, comités éditoriaux de journaux étudiants, Union générale des étudiants du Québec), enseigné l’histoire au Secondaire et poursuivi des recherches, d’abord en psychiatrie institutionnelle dans un grand hôpital puis en psychiatrie sociale à l’Université de Sherbrooke.
Doctorant en sociologie et détenteur d’une maîtrise en administration des services de santé (Harvard), il a ensuite enseigné la sociologie, la biostatistique, l’épidémiologie et l’administration de la santé publique dans plusieurs universités au Québec et à l’étranger avant de se consacrer à la coopération internationale à titre de gestionnaire et d’expert conseil.
Au fil des ans, il s’est établi dans huit pays et a réalisé, pour le compte de nombreuses organisations internationales, des mandats qui l’ont amené dans cinquante-cinq pays répartis sur quatre continents. Père de trois enfants formidables et sept fois grand-père, il vit maintenant dans les Laurentides (Sainte-Adèle) et consacre une partie de ses loisirs à l’écriture tout en continuant de sillonner la planète en compagnie de Carmen Ross, sa conjointe et son égérie depuis plus de trente ans.